Retour à la page d'accueil Communauté de communes du canton de Beuzeville

Les Ordures Ménagères

La collecte

La collecte est effectuée en régie et nous disposons pour cela de 4 bennes ordures ménagères dont deux compartimentées pour la collecte sélective.

Jours de collectes:

Berville sur Mer : mardi

Beuzeville : Lundi et Vendredi

Boulleville : mercredi

Conteville : mercredi

Fatouville Grestain : jeudi

Fiquefleur Equainville : Jeudi

Fort Moville : mardi

Foulbec : mardi

La Lande St Léger : jeudi

Mameville La Raoult : Jeudi

Martainville : mardi

St Maclou : mercredi

St Pierre du Val : mercredi

St Sulpice de Grimbouville : mardi

Le Torpt : mardi

Vannecrocq : mardi

(selon les limites de territoire les jours peuvent être différents)

Les 660 L disposés sur le canton sont collectés 2 fois par semaine.

Lors d’un changement de jour de collecte , exemple jour férié, l’information sera donnée sur ce site, les journaux locaux et affichée dans votre mairie.

Le Traitement

Le traitement des ordures ménagères ne fait pas partie de nos compétences mais de celles du SDOMODE (syndicat de destruction des ordures ménagères de l’ouest du département de l’Eure) .

Le SDOMODE a pour vocation de traiter et de valoriser les déchets ménagers de 16 collectivités abritant plus de 175 489 habitants.

Nous adhérons à ce syndicat , et payons chaque année une redevance au prorata du nombre d’habitants du canton mais aussi au tonnage collecté.

Nos ordures ménagères sont acheminées chaque jour vers le quai de transfert de Pont Audemer, puis sont incinérées ou enfouies  au centre d’enfouissement de Malleville sur le Bec.

En 2015 le coût de traitement des Ordures Ménagères était de 87.15 € la tonne, 3547 tonnes ont été collectées soit environ 278 kg /par personne et par an.

Nous ne parlons que des sacs noirs bien évidemment !!!!

Le compostage individuel

Aujourd’hui chacun d’entre nous a la possibilité d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Nous produisons 100 kg de déchets de cuisine et 120kg de déchets de jardin par personne et par an. Lorsque nous disposons d’un bout de jardin ces déchets peuvent être transformés en compost : Les épluchures de légumes et de fruits, les restes de repas (sauf viande et poisson) , marc de café, coquilles d’œufs , bouquets de fleurs, cendre de bois, sciure, papier essuie tout, feuilles

mortes ….  ne doivent plus être déposés dans notre poubelle.

La communauté de communes de Beuzeville – service gestion des déchets- a par deux fois organisée des réunions d’informations et des ventes de composteurs. Maintenant prés de 10 % des foyers de notre canton sont équipés .

Un guide  » Les secrets d’un compostage de jardin réussi  » et un «  bio seau « sont remis lors de l’achat d’un composteur.

 

 

 

 

 

Retour en haut de page