Retour à la page d'accueil Communauté de communes du canton de Beuzeville

Présentation du service

Commission gestion des déchets

Président délégué : Monsieur Raynald DELAMARE

Membres de la commission : Mr Allain GUESDON- Mr Raynald DELAMARE- Mme Marie Odile KOLACZ – Mme Valérie LE GUEN  – Mr Maurice DOZEVILLE – Mme Martine LECERF.

L’équipe technique : ADELINE Steeve, BERTAULT Sébastien, CARDON Philippe, CHAUVIN cédric, DOUYERE Pascal, DRIEU Philippe, DUHAMEL  Jean Luc, GITTINGER Erick, ROYNARD Christophe, THOLMER Mickael

Administratif : LE HENAFF Nicole

Ambassadeur de tri : LE SUEUR Jean Baptiste

nous contacter :

  • Par tel : 02 32 56 62 56 poste 1
  • par fax : 02 32 56 08 91
  • par e mail : om@cccb.fr

la gestion des déchets est l’exemple type pour promouvoir le développement durable

Le bilan des dernières années met en évidence une évolution importante de la gestion des déchets dont le point positif est la sensibilisation réussie qui s’est traduite par l’augmentation du tri sélectif.

Des marges d’amélioration semblent encore possible , notamment pour le recyclage , la réutilisation des déchets. Toutefois il semble que pour les prochaines années, les enjeux importants soient la prévention de la production des déchets incontournable  pour la réussite d’une politique ambitieuse

Une réflexion est menée par le SDOMODE (syndicat de destruction des ordures ménagères de l’ouest du département de l’Eure) pour améliorer la collecte et le traitements  des déchets . Cet organisme couvrant un territoire peuplé de 162000 habitants réfléchit sur maintenant plus de 25 filières en fonctionnement sur l’ouest du département de l’Eure.

La modernisation de la gestion des déchets n’est pas pour autant achevée car malgré les efforts consentis par les collectivités et leurs habitants les quantités de déchets produits continuent de croître. L’avenir se tourne dorénavant vers les modes de consommation , l’exemple de la réduction des sacs plastiques gratuits de caisse le montre.

Nous devons poursuivre nos efforts !!!

En particulier sur les enjeux des prochaines années avec une politique volontarisme de prévention des déchets , une stratégie de valorisation de la matière organique , une approche territoriale à privilégier et une meilleure maîtrise des coûts de gestion des déchets.

La Communauté de Communes du canton de Beuzeville peut s’enorgueillir, après une baisse du taux de la taxe om en 2004, de maintenir un taux constant malgré les charges importantes inhérents à ce service public.

 Ce résultat est le fruit d’une forte  participation de la population.

Retour en haut de page