Retour à la page d'accueil Communauté de communes du canton de Beuzeville

Les jardins aux histoires

Pour le plaisir de lire avec les tout-petits

En partenariat avec la Médiathèque de Beuzeville, le RPAM propose une séance de jardin aux histoires par mois,  en dehors des vacances scolaires.

Les jardins aux histoires ont lieu à la Médiathèque de 09H 15 à 10H 00.

Afin de proposer un accueil individualisé et de qualité, le nombre d’enfants accueillis est limité à 12 par séance.

Des inscriptions sont prises lors des jardins d’éveil et des ateliers parents/enfants par les animatrices du RPAM, au- delà de 12 enfants, les personnes inscrites sont prioritaires pour la séance suivante.

Pour les bébés et les enfants, les livres sont des jeux comme les autres, ils peuvent être manipulés, mordus, sucés, jetés… Ces expériences sont importantes et source de plaisir pour l’enfant. Le plaisir de lire, de dire, d’écouter, de raconter prend sa source dans la relation de plaisir avec l’adulte, c’est pourquoi nous souhaitons multiplier ces rencontres au sein des jardins aux histoires.

Les jardins aux histoires sont également des temps propices aux échanges autour de la littérature enfantine et de l’éveil de l’enfant.

En route pour le jardin aux histoires

Bonjour, bonjour…

C’est le moment de l’accueil, adultes et enfants se retrouvent autour des livres. C’est le temps où chacun retrouve le lieu et les personnes, se donne des nouvelles, manipule les livres, lit des histoires… Ce temps « de familiarisation » doit favoriser pour les enfants la prise de repères afin que chacun se sente à l’aise dans le lieu.

 

 

 

 

 

 

 

Tu nous racontes une histoire…

Mené par un des accueillants, c’est un temps collectif où il est demandé aux enfants de se regrouper autour de la lecture d’un ou deux albums, dans la mesure de leur capacité d’attention et de concentration, bien sûr !!!

Nous demandons aux adultes de favoriser l’attention des enfants en étant eux-mêmes attentifs à ce temps d’histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des livres pour la maison…

Après les histoires, s’ils sont adhérents à la médiathèque, les enfants peuvent choisir des livres à remporter à la maison (l’adhésion est gratuite pour les enfants).

Les livres lus par les accueillants peuvent être empruntés à l’issue de la séance par les participants ou bien par le RPAM pour être réutilisés lors des jardins d’éveil.

CONTACTS : Laura MARCQ / Catherine MATIFAS

02.32.20.75.80/02.32.20.75.81

rpam@cccb.fr

 

Retour en haut de page