Retour à la page d'accueil Communauté de communes du canton de Beuzeville

 Ateliers de Portage à L’Abord’âge

Porter son bébé…Quelle bonne idée !

Si il  a toujours existé, le portage a été dans notre culture occidentale mis de côté pendant de longues années au profit des transats, parcs, cosis, poussettes et autres landaux…

A tel point que l’on peut se demander pourquoi porter les bébés ?

Parce que bébé à besoin dêtre porté…

Après 9 mois passés dans le ventre de sa mère, le bébé, encore immature a besoin d’être caliné, porté, bercé… il a besoin de retrouver les bruits des battements de coeur, l’odeur de celui qui le porte, le sentiment d’être enveloppé, contenu…

Être porté lui permettra de développer un sentiment de sécurité affective et favorisera l’attachement.

Dans les premiers mois de la vie, le portage permet de limiter les stimulations sensorielles excessives tout en participant en douceur au développement du tonus musculaire. La position verticale permet également de diminuer les reflux et de faciliter la digestion et l’évacuation de l’air dans le système digestif.

Pour le plaisir de maman et papa !

Parce qu’en réponse aux besoins physiologiques et affectifs de notre bébé, tout en nous nous pousse à vouloir le porter, le caliner. Porter son bébé procure beaucoup de plaisir, permet de se sentir compétant et connecté aux besoins de bébé.

Par le bien-être qu’il procure au bébé, le portage permet d’apaiser les pleurs et donc de limiter le stress (du bébé et des parents). En cela, il permet de développer une relation très positive avec le bébé.

 

Pour le côté pratique…

Une écharpe, un noeud et hop … à la maison, dans le canapé, en randonnée, en courses ou à la sortie des écoles, les bras de l’adulte sont libérés alors que bébé est porté en toute sécurité.

 

Pour toutes ces raisons et bien d’autres à découvrir,  l’équipe du RPAM propose des ateliers de portage pour les parents qui souhaitent s’initier à cette technique.

Dates des prochains ateliers :

les  vendredis 17,24,31 Mars 2017

 

 

 

Informations et inscriptions auprès de  Catherine

rpam@cccb.fr

 

 

 

Retour en haut de page