Retour à la page d'accueil Communauté de communes du canton de Beuzeville

Réunions thématiques

Des temps d’informations, de rencontres pour les assistantes maternelles

Contrairement aux idées reçue l’exercice de la profession d’asssitante maternelle n’est pas si facile. Tout d’abord parce qu’il s’agit de s’occuper de jeunes enfants en l’absence de leurs parents : ceci demande des connaissances dans le domaine de l’éducation et du développement de l’enfant, des compétences éducatives et un vrai professionnalisme.

Pour accompagner les professionnelles dans l’exercice de leurs fonctions, le RPAM propose d’aborder le positionnement professionnel des assistantes maternelles, le statut et la convention collective, les paradoxes lié à l’exercice d’une profession à domicile, les difficultés relationnelles avec les parents employeurs….

Les réunions à thème

Nous souhaitons proposer aux assistantes maternelles de se réunir autour de différents thèmes en lien avec l’accueil des jeunes enfants et l’exercice de la profession d’assistante maternelle.

La définition des thèmes s’appuie sur les souhaits des assistantes maternelles et les besoins repérés par les animatrices. Les réunions ont lieu en soirée, elles peuvent être animées par les animatrices du RPAM ou par des intervenants extérieurs auxquels nous auront fait appel selon les besoins.

L’analyse de pratiques professionnelles

Depuis septembre 2011, un groupe fixe de 10 assistantes maternelles volontaires bénéficient d’une ’analyse de pratiques professionnelles. L’accompagnement de ce groupe se fait par un intervenant extérieure, psychologue de formation. Ce projet se déroule sur 6 séances annuelles d’1H 30 programmées en soirée. Les réunions se tiennent dans les locaux du RPAM. Ce temps est envisagé comme un temps d’échange où chacune évoquera sa pratique sous l’angle de ce qui lui pose problème dans l’exercice de sa profession. A partir de leurs pratiques professionnelles, des éléments d’analyse pourront être amenés par le groupe et la psychologue.

Le Droit Individuel à la Formation

Le RPAM, s’il est un lieu d’échange et d’information, n’est pas un lieu de formation, cependant, nous travaillons en collaboration avec l’institut IPERIA, responsable de la formation professionnelle des assistantes maternelles. Chaque année, les assistantes maternelles qui travaillent acquièrent des droit individuels à la formation qu’elles peuvent utilisés pour effectuer un certain nombre d’heure de formation rémunérées.

Sur notre territoire, les Maisons Familiales et Rurales de Bernay et Routot proposent chaque année un certain nombre de formations. Le RPAM propose un accompagnement dans les démarches d’accès aux D.I.F.

 

Contact : Catherine MATIFAS/Clémence MORIN

rpam@cccb.fr

Retour en haut de page