Retour à la page d'accueil Communauté de communes du canton de Beuzeville

Les jardins d’éveil à l’Abord’âge

Un lieu de socialisation et d’éveil pour les jeunes enfants

Pour venir nous voir

L’Abord’âge 177 rue pasteur

Les mardis, jeudis et  vendredis de 9H 15 à 11H

Ouvert en période scolaire, accueil des assistantes maternelles et gardes d’enfants à domicile.

Contact : laura MARCQ / Catherine MATIFAS

Inscription à la semaine au 02.32.56.62.56 poste 3

rpam@cccb.fr

Retrouvez les thèmes des prochains jardins d’éveil dans notre programme d’activité assistantes maternelles

Raconte-moi un jardin d’éveil

Parce que les repères sont importants pour les enfants, les jardins d’éveil se décomposent toujours en trois temps distincts :

  • L’accueil convivial
  • Le temps d’activité
  • Le temps des comptines et histoires

La spécificité de L’Abord’âge, c’est que nous voyageons de pièce en pièce au fil des activités.

Bonjour, bonjour… c’est le temps de l’accueil

Arriver quelque part n’est pas anodin et chacun enfant ou adulte doit pouvoir prendre le temps d’arriver à son rythme. Le moment de l’accueil convivial est donc très important pour nous. On se dit bonjour, on se donne des nouvelles et on prend le temps pour s’installer tout simplement. Les enfants retrouvent le lieu, les jouets, les personnes. Des affinités se dessinent, des rivalités se jouent… C’est ce qu’on appelle la socialisation.

Encastrements, petites voitures, poupées, jeux de construction, coin bébé… Voici tout un monde à explorer, que de nouvelles expériences et tout ceci sous le regard bienveillant des adultes. C’est un moment tout simple mais riche et important pour les enfants qui le vivent.

C’est aussi un moment convivial pour les adultes : des petits aléas du quotidien aux grandes thématiques d’éducation, les discussions vont bon train mais toujours teintées de respect et  bienveillance.

 

Peinture, éveil musical, pâte à modeler… en route pour le temps d’activité

 

Une fois l’activité du jour annoncée, petits et grands s’affairent au rangement (parce que la convivialité, ça créé du bazar!).  Nous allons ensuite d’un pas décidé (ou non, cela dépend des enfants) dans la salle d’activités. Les enfants ne sont jamais obligés de participer et nous proposons souvent plusieurs séances sur le même thème pour que les enfants aient le temps d’observer et d’expérimenter l’activité proposée.

L’idée de ce temps n’est pas de produire un résultat (même si la fête des mères et la fête des pères sont toujours très attendus) mais de permettre aux enfants de faire de nouvelles découvertes, de nouvelles expériences qui vont l’aider à se construitre, à grandir…

 De ce fait, les activités proposées s’appuient beaucoup sur le sensoriel et le corporel : peinture, cuisine, jeux autour du goût ou des odeurs, modelage, éveil musical, éveil moteur, jeux de manipulation… les supports ne manquent pas, au grand bonheur des tous petits et grands!

Et pour finir en douceur, raconte-nous une histoire…

 

Une fois l’activité terminée, direction une autre pièce, qui regorge de chansons et de livres. Installés aux sol ou sur des coussins, nous chantons, nous mimons, nous contons…

Nous avons nos classiques, « tape, tape, petites mains » et nos grands succès comme  »les capitaines des pompiers »… Que l’on chante juste ou faux comme une casserole, ce qui importe, c’est le plaisir des tout-petits.

 Après les chansons, viennent les histoires… car les livres « c’est bon pour les bébés ». les tout-petits comme  les plus grands manipulent les livres, écoutent les histoires ou parfois n’écoutent pas, enfin, ça c’est ce qu’on croit… Les histoires parfois, ça fait peur, parfois ça fait rire, parfois ça parle de moi, parfois ça parle d’un chat… en tout cas, nous, on aime ça et les histoires sont notre petit rituel avant de se dire au revoir.

Retour en haut de page