Retour à la page d'accueil Communauté de communes du canton de Beuzeville

Etude hydraulique des bassins versants de la CCCB

Pourquoi cette étude ?

La communauté de communes du canton de Beuzeville a connu plusieurs phénomènes pluvieux importants (1997, 1999 et 2000) provoquant des désordres sur son territoire :

  • Inondations d’habitations
  • Inondations de voiries
  • Coulées boueuses

 

Et participant à l’aggravation des problématiques plus récurrentes :

  • Turbidité des captages
  • Envasement des cours d’eau

 

Une étude globale des bassins versants de la collectivité a donc été menée entre 2002 et 2006, par le bureau d’étude SAFEGE, afin d’identifier les axes de ruissellement et les dysfonctionnements hydrauliques du territoire.

 

Cette étude propose des solutions à ces dysfonctionnements ainsi qu’une pré-estimation du coût des travaux. Les solutions peuvent être de deux types, des ouvrages dits «structurants » (bassin de rétention, prairie inondable) et des travaux «d’hydraulique douce» (mare, noues, fossés…).

 

Les aménagements proposés ont été priorisés en fonction de l’importance des problèmes et des enjeux, ce qui a permis de définir les programmes de travaux à engager.

 

Pour exemple, voici une carte issue de l’étude Safege avec le recensement des dysfonctionnements avérés (PIER01, PIER02 sur la carte) où il conviendrait de réaliser des aménagements.

 

 carte SAFEGE des dysfonctionnements sur Saint Pierre du Val

 

Retour en haut de page