Retour à la page d'accueil Communauté de communes du canton de Beuzeville

Les travaux hydrauliques réalisés par la CCCB

Foulbec : la priorité

La première programmation d’aménagements hydrauliques de bassins versants concerne la protection du bourg de Foulbec contre les inondations.

Elle a été jugée comme étant prioritaire sur le canton par la commission « ruissellement » et c’est pourquoi elle se nomme « première tranche ».

Cette opération est actuellement en cours. La phase de conception confiée au groupement BIEF CARICAIE a duré 4 ans et le projet a du être remanié à plusieurs reprises afin de remporter l’adhésion de tous les partenaires techniques et financiers sans lesquels les travaux ne peuvent voir le jour.

À ce jour, la consultation des entreprises de travaux est prête à être lancée. Nous attendons que les services de l’Etat engagent l’enquête publique nécessaire à l’obtention de l’arrêté d’autorisation afin de démarrer les travaux.

2ème tranche de travaux

La deuxième tranche de travaux de lutte contre les inondations et le ruissellement se traduit par des travaux réalisés sur les communes de Beuzeville, Berville-sur-Mer, Conteville, la Lande-Saint-Léger, Manneville-la-Raoult, Martainville pour lutter contre des inondations de maisons et de voirie.

Cette deuxième tranche se compose de travaux effectués en régie par les services techniques de la communauté de communes de Beuzeville entre juillet 2007 et septembre 2008 et de travaux qui ont été réalisés par une entreprise entre septembre 2010 et avril 2011.

La maitrise d’œuvre de conception de cette tranche a été confiée au bureau d’étude SOGETI.

Les ouvrages réalisés en régie sont de type :

  • noues à redents et mares pour les petits ouvrages de régulation,
  • noues simples et fossés enherbés pour les ouvrages de liaison et de transfert.

 

Les travaux réalisés par l’entreprise VALERIAN sont principalement des ouvrages structurants : bassin de rétention, prairie inondables et des aménagements connexes (fossés, déversoir, canalisation…).

Un bassin de rétention a été réalisé à l’entrée de Beuzeville, au lieu dit « le Calvaire ».

Une première prairie inondable a été créée à la Lande-Saint-Léger, au lieu dit « la Gosserie » et une seconde a vu le jour à Martainville, au lieu dit « la Gohardière ».

L’ensemble de ces travaux a bénéficié d’une subvention de 80% (AESN, CG27, CR, FEDER).

3ème tranche de travaux

La commission « ruissellement » de la CCCB travaille actuellement sur les piorités affectées aux dysfonctionnements et enjeux du territoire afin de définir une troisième programmation de travaux.

Retour en haut de page