Retour à la page d'accueil Communauté de communes du canton de Beuzeville

Assainissement autonome… pas tout a fait : vous avez un rôle à jouer

Surveiller :

Le remplissage des siphons, le bon écoulement des effluents, le niveau d’accumulation dans les décanteurs-dégraisseurs, la corrosion des ouvrages en béton, l’état physique général, le fonctionnement hydraulique normal, l’influence de toutes les autres sources d’eau.

Carnet d’entretien ouvrage par ouvrage

Entretenir :

Fureter & hydro-curer les réseaux, vidanger des décanteurs-dégraisseurs, rincer les systèmes anti-relargage (préfiltre à pouzzolane ou cassette alvéolaire PVC).

La vidange de la fosse ; il ne faut pas l’oublier mais la faire faire plus que nécessaire n’apport rien  : n’hésitez pas à demander au SPANC  de passer chez vous pour faire une mesure de boue afin d’estimer l’échéance UTILE pour la vidange.

Carnet d’entretien ouvrage par ouvrage

Coordonnées des vidangeurs agréés dans le département de l’Eure (chargez le pdf en bas de page du site de la préfecture de l’Eure)

Faire la maintenance :

Si votre filière a été diagnostiquée, vous pouvez vous appuyer sur les commentaires qui apparaissent dans le compte rendu.

Si non, demandez conseil auprès du SPANC avant de vous engager !

Le remplacement d’un élément altéré d’un ouvrage en service ne pose pas de problème. (Margelle de dégraisseur, plaque de visite d’un regard, plongeur, section de tuyau…)

 

Oui, mais qui fait quoi?

Si toutefois c’est l’ensemble de l’ouvrage qui doit être remplacé il convient alors de s’assurer auprès du SPANC de la validité du projet.

Renouvellez les éléments endommagés (couvercles, margelles de dégraissage, plongeurs, bouchons de visite, réseaux…), maintenir les ouvrages accessibles (mettre en place de rehausses).

Le cas échéant, il faudra engager une procédure de réhabilitation… alors contactez le SPANC Projet Réhabilitation.

Retour en haut de page