Retour à la page d'accueil Communauté de communes du canton de Beuzeville

La CCB a élaboré un plan d’action pluriannuel pour l’entretien de son

réseau routier.

La définition des programmes annuels s’appuie sur :

  • des critères techniques ; priorité des voies (enjeux en termes de desserte et de trafic) / état des structures & des revêtements / dynamique de dégradation.
  • des critères de coordination avec les exploitants de réseaux (AEP, ERDF, GRDF, TELECOM…) et les communes (maîtres d’Ouvrage des aménagements annexes (trottoir, réseau EP, mobilier urbain, aménagement des centres bourgs…)

Ce plan traduit une stratégie de modernisation des axes prioritaires couplée au maintien en état des chemins secondaires.

  • D’une part, les « Enrobés Environnementaux » sont appliqués dans l’optique de corriger les déformations des routes, sur des sections conséquentes afin de constituer un réseau interconnecté de routes de bonne qualité pour le confort et la sécurité des usagers.
  • D’autre part, des « Enduits Gravillonnés » sont appliqués ponctuellement afin de garantir l’étanchéité des chaussées ayant subi des dégradations sur leur couche de roulement (densification des reprises de « nids de poule », fissuration, faïençage…). Ils sont également appliqués pour la stabilisation des routes nouvellement revêtues.

  • En bleu les routes d’ores et déjà dotées d’un enrobé.
  • En rouge les routes qui pourraient faire l’objet d’une couverture en enrobé d’ici 2015.

Ce programme s’inscrit dans la continuité d’actions similaires réalisées depuis 2006.

Document de travail présenté en commission voirie – les secteurs présentés illustrent le potentiel de travail, la définition du programme définitif sera établie après réception des « offres » des entreprises en concurrence pour l’exécution des travaux.

Retour en haut de page